Les Kings bons derniers Les Kings de Los Angeles ratent la classique printanière pour une troisième saison de suite LOS ANGELES – Les Kings de Los Angeles ont raté les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive. Cette année, on peut noter l’absence totale de production offensive, marquant seulement en moyenne 2,5 buts par partie, de loin le plus faible ratio de la ligue. Aucun marqueur de 30 buts, aucun pointeur de 60 points, rien. Même pas un gardien de but avec au moins 30 victoires ! L’équipe en a durement arraché cette saison et très peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir connu une bonne saison cette année.
Voici quelques statistiques avec les meneurs dans chaque catégorie :
-Buts : Anze Kopitar, 29
-Passes : Dustin Brown, 32
-Points : Dustin Brown, 58
-Différentiel : Jason Pominville, +8
-Mises en échec : Kyle Quincey, 249
-Tirs au but : François Beauchemin, 191
-Buts en A.N : Kopitar/Ennis, 9
-Buts en I.N : Kopitar/Richardson, 1
-Buts victorieux : Tyler Ennis, 5
-Minutes de pénalité : Craig Rivet, 139
-Fiche de l’équipe : 27 victoires, 47 défaites, 6 nulles, 2 défaites en prolongation
-206 buts marqués, 262 accordés
-Fiche de 15-22-4 à domicile, 15-21-5 à l’étranger
-Fiche de 16-22-6 contre les équipes de la conférence de l’Ouest
-Fiche de 10-10-4 contre les équipes de la Division Pacifique
-Plus longue séquence de victoires : 6 victoires
-Plus longue séquence sans victoire : 8 parties (0-7-1)Le reste des statistiques des joueurs de l'équipe sont disponibles
sur ce lienRyan StoaAcquis des Wings pendant la saison, Ryan était utilisé comme centre de 3e/4e trio. Âgé de 24 ans, restant deux ans à son contrat, il s’est avéré un joueur utile défensivement
Note globale : C
Futur avec l’équipe : 3e/4e centre pour les saisons à venir
Rod Brind'Amour Dans sa dernière saison dans le hockey professionnel à titre de joueur, Rod a énormément déçu par sa récolte offensive. Seulement 2 buts et a raté une trentaine de matchs. Côté positif, il a terminé la saison avec un différentiel positif de +5.
Note globale : C-
Futur avec l’équipe : Retraite cet été, pourrait avoir un poste dans la direction
Anton Gustafsson 5 buts et 14 passes pour le jeune Gustafsson, c’est très ordinaire comme statistiques. Cependant, on ne peut pas lui en vouloir tant que ça, toute l’équipe a joué comme lui. Il n’a pas joué beaucoup avec des joueurs offensifs, donc il est difficile dans ces occasions de produire. Le futur est par contre très prometteur pour Anton, qui est devenu à la fin de la saison le 2e centre de l’équipe avec le départ de Zach Hamill vers Toronto.
Note globale : D
Futur avec l’équipe : 2e centre de l’équipe, excellent 2-way
Anze Kopitar Le grand slovène n’a pas répondu aux attentes cette saison, comme le reflètent si bien ses statistiques personnelles (29-28-57 en 70). Cependant, il a mené l’équipe au chapitre des buts marqués et aurait pu en marquer plus de 30 s’il n’aurait pas été blessé. Attention à ce joueur la saison prochain, il pourrait être relancé !
Note globale : B-
Futur avec l’équipe : Joueur de concession
Brad Richardson Malgré son talent offensif limité, on s’attendait à un peu plus de la part de ce joueur. Pivotant les 3 derniers trios de l’équipe durant la saison, il n’a pas su s’adapter à une ligne en particulier et cela résultera avec la fin de son association avec la formation californienne.
Note globale : D-
Futur avec l’équipe : Contrat expiré, UFA cet été
Jason Pominville Arrivé d’Anaheim, Jason a connu une saison difficile avec les trois équipes avec lesquels il a joué. Il a cependant mieux joué à Los Angeles mais n’a pas été en mesure de récolter plus de points qu’une moyenne d’environ 0,5 pts/match. La saison prochaine pourrait en être une bonne pour lui.
Note globale : C
Futur avec l’équipe : Joueur offensif de premier plan, transaction possible dans son cas.
Tyler Ennis Première saison complète de Tyler avec l’équipe. Il n’a pas déçu et récolté 50 points sur le 2e trio de l’équipe. Le kid est joué est voué à un grand avenir avec l’équipe, il bénéficiera de beaucoup de temps de glace dans les saisons à venir.
Note globale : B
Futur avec l’équipe : Top 6 Forward
Alexei Ponikarovsky Réclamé au ballotage vers le ¾ de la saison, Alexei n’a pas trop apporté une touche offensive à l’équipe. Cependant, l’équipe croit être en mesure de le relancer la saison prochaine, ce n’est pas encore une cause perdue dans son cas. Sinon, une transaction pourrait être envisagée dans son cas.
Note globale : C-
Futur avec l’équipe : Joueur de 2e/3e trio
Shane Doan Arrivé d’Anaheim pour apporter plus d’expérience à l’équipe et une touche offensive, Doan a déçu cette saison avec les Kings. Il a peu produit lors de son séjour avec l’équipe et beaucoup de défaites ont été récoltées sans qu’il puisse contribuer à aider le club.
Note globale : D
Futur avec l’équipe : UFA cet été
Evgeny Grachev Le grand russe a connu une meilleure saison que ses autres précédentes avec l’équipe, mais ce n’est rien à tout casser. Cependant, il est encore très jeune et il y a place à amélioration encore.
Note globale : C
Futur avec l’équipe : Top 6 Forward
Tuomo Ruutu Arrivé en fin de saison, lorsque tous espoirs de faire les séries s’était éteindus, Ruutu aura un plus grand rôle la saison prochaine. Tombant agent libre à la fin de la prochaine saison, il y a de fortes chances que les Kings resignent Ruutu puisque l’autre agent libre sans restrictions est le vieux Lubomir Visnovsky.
Note globale : N/D
Futur avec l’équipe : Joueur 2-way de 2e trio.
Dustin Brown Dustin Brown n’a pas connu une grosse saison, mais il a pu terminé au 1er rang des pointeurs de l’équipe. À l’instar de son équipe, il a connu plusieurs difficultés mais la prochaine saison devrait en être une bonne pour son trio.
Note globale : C
Futur avec l’équipe : Joueur de premier trio
Francois Beauchemin François Beauchemin est le meilleur défenseur des Kings cette saison. Il a eu des bonnes statistiques, notamment 192 tirs et 13 buts, et devrait être encore le meilleur défenseur de l’équipe pour quelques saisons encore avant l’éclosion des jeunes. Ses 44 pts font de lui l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.
Note globale : B+
Futur avec l’équipe : Défenseur d’expérience, PP et PK
Kyle Quincey Acquit pendant la saison, Kyle Quincey a très bien fait pour nous. Étant un défenseur de 2e paire, il a eu une bonne production durant la saison et on compte sur lui pour relancer notre offensive la saison prochaine.
Note globale : B
Futur avec l’équipe : Top 4 Defenseman
Michael Del ZottoAyant perdu sa touche offensive de la saison dernière, Michael Del Zotto devra travailler fort cet été s’il espère retomber dans les bonnes grâces des dirigeants. Avec sa production qui a chuté de moitié comparativement à la saison 4, Del Zotto a énormément déçu.
Note globale : D
Futur avec l’équipe : Futur Quart-arrière du PP
Craig RivetLa signature du vétéran par le DG Samson aurait pu être payante pour l’équipe car on connait le talent offensif de ce défenseur, mais rien n’est sorti du chapeau cette année. Un vrai flop pour tout dire. 1 but, beaucoup trop de PIM, un lourd différentiel, le futur de Rivet est incertain avec l’équipe..
Note globale : F
Futur avec l’équipe : Indéterminé
Luca SbisaLuca a encore connu des déboires offensivement cette saison. Tout comme Del Zotto, il doit élever son jeu d’un cran pour donner raisons aux dirigeants des Kings de croire en lui.
Note globale : D
Futur avec l’équipe : Top 4 Defensemen, PK
Ryan ParentArrivé pendant la saison, Ryan a été utilisé comme 6e défenseur. Ayant peu de temps de glace, il n’a pas pu récolter beaucoup de points mais c’est surtout son jeu défensif qui a déçu.
Note globale : C
Futur avec l’équipe : Défenseur PRO
Lubomir VisnovskyLe vieux Lubomir commence à ralentir et cette saison n’a pas été épargnée. Seulement 26 points cette saison et beaucoup de temps de glace, on se demande ce qui cloche dans son cas.
Note globale : C-
Futur avec l’équipe : UFA la saison prochaine, devrait tester le marché
Ilya BryzgalovMalgré ses 4 jeux blancs, Ilya n’a que 25 victoires cette saison. C’est très peu comparativement à ce qu’on s’attendait de lui. Donnons-lui la chance de se reprendre la saison prochaine avant de penser à l’échanger.
Note globale : D
Futur avec l’équipe : Gardien #1 pour 2-3 saisons
Antti NiemiAntti a joué la grande majorité de la saison à Manchester, et est le gardien d’avenir chez les Kings en attendant le ralentissement d’Ilya Bryzgalov. Excellente saison dans les mineures dans son cas.
Note globale : N/D
Futur avec l’équipe : Gardien #1 d’ici 3 ansUn rapport sur les transactions effectuées cette saison et un aperçu du repêchage paraitront dans les jours à suivre.
Antti LitmanenChroniqueur sportif, Los Angeles Times