NLSQ Reporter
Messages : 18 Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: NLSQ NEWS Division Centrale Ouest Sam 21 Nov - 20:15 | |
|
Écris par Lamon, mise en page par Charlie, et revue par Rivest
Central de l'Ouest: Pouces par pouces!
ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, Québec | Après avoir fait la section Pacifique et la section Nord-Ouest, le journal poursuit ses analyses avec celle faite dans la dernière section de l'association de l'Ouest et qui sera la plus dure à juger puisque l'on retrouve les 2 finalistes de la finale de l'association de l'Ouest, les Prédateurs de Nashville et les Blue Jackets de Columbus, qui sont aussi les champions de la dernière coupe. Mais de jeunes équipes peuvent venir brouiller les cartes. Voici donc un bref survol de la section Centrale.
ST. LOUIS BLUES
Directeur Général : Guillaume Rivest Fiche saison 3 : 24 victoires, 45 défaites, 8 nulles, 5 défaites en prolongation
Classement : Section Centrale: 4e Association Ouest : 14e Ligue NLSQ : 29e Séries: exclus des séries
Nouveaux : Paul Stastny, Jarret Stoll, David Vyborny, Patrick Eaves, Martin Havlat, Nathan Horton, Jussi Jokinen, Roman Hamrlik, Steve Eminger, Randy Jones, Vesa Toskala, Akim Aliu, Michael Zigomanis, Victor Hedman
Partis : Michael Nylander, Jiri Tlusty, Nikolai Kulemin, Michael Frolik, Michal Repik, Nikolai Zherdev, Petr Sykora, Kristopher Letang, Alex Grant, Brett McLean , Brad Lukowich, Marc-Andre Gragnani, Cade Fairchild, Frantisek Kaberle, Jay McKee
Joueurs à surveiller : Paul Stastny, Rick Dipietro, Martin Havlat
Le temps de la reconstruction est révolu à St-Louis. Le plan du DG Rivest de rebâtir cette équipe par les jeunes joueurs touche à sa fin. Maintenant les « Sweet Madame Blues » changent de bataille, car au lieu de se battre pour l'obtention du premier choix, ils vont se démener pour accéder aux séries éliminatoires. L'équipe a acquis de gros morceaux durant l'entre saison, et le plus gros reste sans aucuns doute Paul Stastny qui arrive de Pittsburgh. Il sera aussi intéressant de voir comment le deuxième choix au dernier repêchage, Victor Hedman pourra se comporter à la ligne bleue des Blues, lui qui en sera à sa première saison chez les professionnels. Bref ce sera l'équipe qui fera le plus gros bond au classement cette saison.
Prédiction 3e de la division Centrale
Commentaire de Guillaume Rivest :
« Nous sommes très satisfaits de la position à laquelle nous nous retrouvons présentement. Nous avons sous la main un excellent mélange de jeunes vétérans et de joueurs très prometteurs qui sauront guider l’équipe vers le haut du classement au cours des saisons à venir. Notre défensive est encore inexpérimentée, mais devrait tout de même bien se débrouiller. Nous possédons une très grande profondeur à l’attaque. Rares sont les équipes qui peuvent compter sur autant de bons joueurs que les Blues de St. Louis cette saison. Nous espérons donc participer aux séries, et simplement que nos joueurs se développent et acquièrent le plus d’expérience possible en vue des saisons à venir. Décidément, l’avenir est très prometteur à St. Louis. »
Est-ce que les Blues seront voués à un autre dénouement en cette saison 4? Assurément!
Le commentaire de Don Cherry
« Tu veut mon opinion chère reporter? La Voici! Les Blues.... Ca fera pas les séries voyons! C’est une gang de bébés qui ont tous la couche aux fesses. J'espère que Martin Havlat et Roman Hamrlik aiment jouer les papas, parce que c'est ce qui les attend pour toute l'année. Avec ses nombreuses blessures, Havlat aura amplement le temps de changer les couches pleines d'erreurs de ces p’tits kids. See you next time! »
COLUMBUS BLUE JACKETS
Directeur Général : Hadi Awada Fiche saison 3 : 43 victoires, 25 défaites, 14 nulles
Classement : Division Centrale : Champion de division Association Ouest : 2e Ligue NLSQ : 3e Séries : Champions en titre de la NLSQ
Nouveaux : Jacob Josefson, Colin Fraser, Adam Pineault
Départs : Joakim Lindstrom, Manny Malhotra, Jiri Novotny, Triston Grant, Jeff Woywitka, Aaron Rome
Joueurs à surveiller : Evgeni Nabokov, l'entière défensive
Le dicton dit que la défensive remporte les championnats. Or, les Blue Jackets ont suivi cette règle à la lettre. Champions en titre du championnat de la NLSQ, les Jackets n'ont fait aucun changement de leur équipe, seul le club a subi des changements. Après tout pourquoi changer une formule gagnante. L'équipe repose sur un gardien de but de premier plan avec Evgeni Nabokov, récent récipiendaire du trophée Vézina. Devant lui, on retrouve la meilleure défensive sur papier. En effet, avec Dion Phaneuf, Shea Weber, Mike Green, Ryan Whitney, Ian White et John Carlson, il sera difficile pour les attaquants adverses de se rendre jusqu'au but. De plus, cette défensive peut faire très mal offensivement. À l'attaque justement, l'équipe compte sur quelques bons éléments avec les Gaborik, Ribeiro, Bernier, Cogliano et cie. Est-ce que les Jackets pourront répéter leurs exploits de la saison dernière ? Seul le temps pourra nous le dire.
Commentaire du très peu volubile Hadi Awada :
« Je crois que mon équipe aura une bonne saison 4. Avec ma grosse défense, il n'aura certainement pas une grosse moyenne de but contre par match. En plus Nabokov qui a bien joué la saison passée, on peut lui faire confiance. Mes attaquants doivent faire le travail par exemple si on veut avoir des victoires. Cogliano, Bernier, Gaborik et Ribeiro sont mes gros joueurs à l'attaque et je m'attends à ce qu'ils font plusieurs points. Ma position au classement sera peut-être pas la meilleure, mais ne sera pas la pire. Merci. »
Prédiction : Champions de division
Du côté des Jackets, seule la mascotte fera des cadeaux, car pour le reste ça risque d’être assez hostiles merci…
Le commentaire de Don Cherry
« Encore des importés.... non mais?? C'est quoi le but d'avoir un si grand nombre de joueurs vedettes venus de l'autre bord de l'océan? Ca vient par conteneur? Té achètes en douzaine, pour éviter des frais sur le shipping il te met tout ça dans le même bateau? Riberio, Michalek, Gaborik Nabokov. Bien beau être les champions de la coupe, c’est une année olympique et ces gars là pensent juste à défendre les couleurs de leur pays à Vancouver. 1 an sur 4 on devrait tous sortir les Euros de la ligue. Une chance que Whitney, Green et Phaneuf sont là en défensive pour sauver la situation. Ça cé des gagnants. Leur chèque de paye des gars comme ça, ça l’a à la même place que la loyauté pour les Européens. Dans l'(CENSURER PAR TSN) »
NASHVILLE PREDATORS
Directeur Gérant : Sébastien Charron Fiche saison 3 : 45 victoires, 29 défaites 8 nulles
Classement : Division Centrale : 2e Association Ouest : 5e Ligue NLSQ : 6e Séries : Éliminés en finale d'association face aux Blue Jackets de Columbus
Nouveaux : Joe Pavelski, David Krejci, David Perron, Chris Bourque, Michal Repik, Michal Repik, Boris Valabik, Ryan Shannon, Zenon Konopka, Ilya Bryzgalov, Daniel Ryder
Départs : Jarret Stoll, Matt Cullen, Mike Comrie, Antti Pihlstrom, Luca Cunti, Nathan Horton, Denis Grebeshkov, T.J. Brennan, Kyle Greentree, Bill Thomas, Mathieu Roy, Nolan Yonkman, Alexander Sulzer, Brent sopel
Joueurs à surveiller : Nicklas Backstrom, Brad Boyes, Sam Gagner
On ne parle pas souvent des Prédateurs, mais pourtant nous le devrions. Année après année l'équipe trouve toujours le moyen pour se rendre loin en séries. Il y a deux saisons, ils sont passés à une victoire d'obtenir le trophée de la NLSQ, eux qui ont été défaits en 7 matchs face au Lightning de Tampa Bay. La saison dernière, le parcours s'est terminé aux mains des champions en titre pour une deuxième saison consécutive, mais cette fois en finale d'association. L'équipe repose sur de bons jeunes joueurs en Nicklas Backstrom, Sam Gagner, David Krejci, David Perron et Brent Burns. De plus, l'équipe profite d'une belle profondeur à l'attaque. Seul bémol, est-ce que la défensive tiendra le coup ? Tobias Entrom et Brent burns seront les défenseurs les plus utilisés et la défensive devra compter sur eux pour aller loin. Malgré tout, l'équipe a acquis le gardien Ilya Bryzgalov, ce qui devrait leur donner un coup de main au niveau des buts accordés.
Commentaire de Sébastien Charron :
« Nashville est un équipe jeune, avec de bons joueurs sur qui nous pouvons nous fié comme Sam Gagner, Nicklas Backstrom , David Perron , etc . Nous avons eu la chance de se rendre en final d'association l'an passée mais malheureusement nous nous sommes arrêtés là. L'année d'avant nous nous sommes rendus à la coupe, alors ça prouve que Nashville est une équipe forte ainsi, nous lâcherons jamais notre objectif, qui est de gagner la coupe. Cette saison nous croyons encore une fois nous rendre loin, nous avons une bonne offensive, défensive ainsi qu’un très bon gardien en Ilya Bryzgalov. Dumont ainsi que Boyes devront travailler fort cette saison pour rester avec l'équipe, ils devront aider nos jeunes joueurs. Nashville For the cup !!!! WE believe ! »
Prédiction : 2e de division
Ça donne le goût de s’acheter un billet de saison, non? En tout les cas les partisans sont bien traités gagne ou perd à Nashville…
Le commentaire de Don Cherry
« Devrait t'on les appeler les Prédateurs ou les Étranger de Nashville? Ce club est composé de joueurs frileux. Trop d'européens et trop de Québécois avec la demie visière. Avez vous peurs que la puck blesse votre beau petit visage? Un coup de bâton peut-être? Come on, c'est la guerre à chaque présence, montrer qui vous êtes. Ils Réussiront sans doute à faire les série, mais en série, ça va t’choquer solide. Les Européens en série ça joue pu. Quand ils sont pu payer ça disparait. Bonne chance en série pour aller loin avec seulement Boyes Russell et Montoya. J’vous donne pas plus que 4 matchs. »
CHICAGO BLACKHAWKS
Directeur Gérant : Jean-Philippe Langlois Fiche saison 3 : 24 victoires, 48 Défaites, 5 nulles, 5 défaites en prolongation
Classement : Division Centrale : 5e Association de l'Ouest : 15e Ligue NLSQ : 30e Séries : exclus des séries
Nouveaux : Nathan Moon, Nathan Gerbe, Marc-André Bourdon, Christoph Schubert, Robert Scuderi, Nick Ross, Zach Budish, Zack Kassian.
Départs : Brandon Prust, Brendan Shanahan, Lasse Kukkonen, Kim Johnsson, Dwayne Roloson, Kevyn Adams, Colin Fraser, Martin Lapointe, Jay Leach, Matt Lashoff, Andy Sutton, Ken Klee , Marc Denis.
Joueurs à surveiller : Jonathan Toews, Patrick Kane, James VanRiemsdyk
Les Hawks misent sur une très jeune équipe. Beaucoup de joueurs tombent à maturité. L'équipe possède une offensive qui pourrait être dévastatrice avec les Kane, Toews, Mueller, Turris et on en passe. Cependant, le point d'interrogation de cette équipe se situe au niveau de la défensive. Même avec l'ajout de défenseur plus défensif, l'équipe pourrait avoir des problèmes dans cet aspect du jeu. De plus, le gardien Cam Ward a beaucoup à se faire pardonner lui qui a connu une saison plus qu'ordinaire l’an dernier. Il pourrait être un gardien dominant s'il arrive à relever son jeu d'un cran et qu'il joue à la hauteur de son talent. Aussi, les Hawks font partie d'une division assez compétitive, ce qui pourrait les désavantager.
Commentaire de Jean-Philippe Langlois :
« Mon équipe je crois qu’elle est une des plus prometteuses de la ligue. Mais nous avons de la difficulté à gagner comme vous pouvez voir déjà 2 défaites cette saison. Je crois que j'ai amélioré ma défensive en allant chercher Ross et Bourdon. Aussi, je dois quand même avouer que je commence à être tanné de toujours perdre. Je donne des gros salaires à mes joueurs et ça donne rien. Alors je crois que je commence avoir des têtes enflées dans mon équipe. »
Prédiction : 4e de division
Les Young gunz c’est du skill en vrac, rien de moins!!!
Le commentaire de Don Cherry
« What, you call that a hockey team? Ça joue moue, ça passe pas... et on appelle ça un club de hockey! Savez vous la différence entre la défensive des Hawks et l'autoroute 20? Non....yen a pas, ya du trafique partout, tout le temps. Ed Jovanovski comme général? Ed Who? Message au joueur des Blackhawks: Le coin de la bande, vous pouvez y aller. OoooO la bande vous mangera pas, après la ligne rouge des buts aussi vous pouvez y aller. La surface de la glace arrête pas la. On se reverra l'an prochain aussi! »
DETROIT RED WINGS
Directeur Général : Martin Viau Fiche saison 3 : 34 victoires, 29 défaites, 11 nulles, 8 défaites en prolongation
Classement : Division Centrale : 3e Association Ouest : 9e Ligue NLSQ : 12e Séries : exclus des séries
Nouveaux : Shane Doan, Ryan Callahan, Chris Clark, Drew Stafford, Chris Campoli, Andrei Markov, Ladislav Smid, Thomas McCollum, Joonas Nattinen, Barret Jackman
Départs : Daymond Langkow, Mike Fisher, Kyle Chipchura, Robin Figren, Cory Stillman, Jared Boll, Matt Niskanen, Carl Sneep, Jonathan Ericsson, Brett MacLean, Curtis Glencross, Andreas Nodl, Derek Meech, Frederick Meyer, Teppo Numminen
Joueurs à surveiller : Shane Doan, Andrei Markov, Kari Lethonen
S'ils étaient dans l'association Est, les Wings auraient fait les séries, or l'association Ouest était plus forte que l'association de l'Est et ainsi fût donc exclus des séries les ailes rouges. L'équipe a fait beaucoup de changements. Le défenseur étoile Matt Niskanen a fait ses valises en direction de Toronto, Mike Fisher, lui, est parti pour Pittsburgh. Malgré Tout l'équipe possède de bons joueurs capables de se démarquer sur la patinoire. Shane Doan sera le chef d'orchestre de l'offensive et Andrei Markov quand à lui aura le lourd mandat de s'occuper des meilleurs attaquants adverses. Dans les buts, Kari Lethonen est un cas plutôt douteux lui qui n'a rien prouvé encore dans la grande ligue. L'équipe sera des séries, si Lethonen se dresse et devient le gardien qu'on attend de lui.
Commentaire Martin Viau :
« Et maintenant, un mot du DG Viau envers lui-même et son équipe. Après une pré-saison aussi nulle à chier que le début de saison des Canes de Caroline dans la NHL, Viau a faillit virer fou. Il a congédié Babcock et amené Tortorella pour instaurer un régime quasiment nazi. Les joueurs ont trouvé ça douloureux au début, mais ça fini par rentrer (et je parle pas de sexe anal). Le début de saison est furieusement bon : 5-0-1, Lehtonen et McCollum se partage le job et sont en feu. Jackman aime le goût du sang, Doan fait la job comme premier centre et la profondeur du club est intéressante. On compte sur Torto pour mettre la main au cul de ceux qui vont cesser de travailler, et on vise cette année entre la 4e et le 6e dans l'Ouest. De plus, en fin de saison, 2 jeunes défenseurs vont se joindre à l'équipe pour la saison prochaine, soit Kulikov et Gilroy. C'EST MIEUX D'AVANCER EN SÉRIE CETTE ANNÉE SINON DG VIAU VIRE EN KILLING FRANZY BERSERK ET RENTRE DANS LE VESTIAIRE AU LANCE-FLAMME MA GANG DE PLOTTES SÈCHES EN RUBBER! »
Prédiction : 5e de division
Est-ce que Chicago progressera assez au point de devancer les Wings? En tout cas jusqu’à maintenant tout beigne dans l’huile pour Detroit, une chance!
Le commentaire de Don Cherry
« Ouffff ça sent fort à Détroit. Cé qui le cave qui a installé une toilette dans les bureaux du DG Viau? Pire idée à faire. Les odeurs se rendent directement dans les chambres des 2 clubs. C'est pour cette raison que les intermissions ne durent jamais longtemps. Par chance les joueurs des Red Wings savent jouer au hockey. Si Kari Lehtonen peut bien faire le travail et Andrei Markov peut sacrer sont camps de là, les Wings pourraient avoir un des meilleurs clubs de l'ouest. Ils jouent physique mon ami. This is how we play hockey! On the ICE. »
Ainsi s'achève l'analyse de la division Centrale. Celle-ci sera dominée par deux opposants, alors que les 3 autres se batailleront pour les autres positions. De plus, il est très possible que les 5 équipes puissent être de la grande danse du printemps, rien de moins.
Dernière édition par NLSQ Reporter le Lun 23 Nov - 8:12, édité 1 fois | |
|